Les rêveries d'Evreux

ici ... le détail de l'édition 2019 !

Jeudi 18 avril 2019

18h00: Inauguration du Festival

 

19h30 : Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie

Jérôme Rouger

Une conférence spectaculaire !
Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’oeuf.

Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Entre informations scientifiques et propos plus discutables, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles... En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d’une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine !

La France est le premier producteur européen d'œufs et les Français en consomment en moyenne deux cent trente par an. Mais combien se soucient du confort des poules pondeuses élevées en cage ? Qui s'inquiète de savoir si elles ont eu leur espace vital de 750 centimètres carrés ? Fort d'informations et de données scientifiques, le directeur de l'Ecole d'agriculture ambulante donne une conférence sur les droits et les conditions de vie des poules. Nous l'écoutons comme de bons élèves, mais, très vite, nos rires viennent contredire le sérieux de l'allocution. Car l'éminent conférencier n'est autre que le truculent conteur Jérôme Rouger. Habile en boniments, philosophe de l'absurde, maître du double sens, il fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument d'humour. Irrésistible !

Télérama

A partir de 10 ans, durée 1h10

Avec le soutien de :
 

21h30 : Dime Street Band

Concert jazz blues groove

Fut un temps où...dans le sud des États-Unis, tout le long du Mississippi, naissaient des musiques bariolées…
Passant du Tennessee à la Louisiane, du noir au blanc, de la peine à l'effervescence… C'est là que le Blues et le Jazz rencontrent la Country. C'est cette musique qui anime le "Dîme Street Band" ! Celle qui part de la Nouvelle Orléans et qui remonte le Mississippi… Celle qui porte en elle le Rock'n roll, le Groove et la Soul.

Les musiciens, tous poly-instrumentistes, affichent une solide expérience de la scène. Dime Street Band, c’est d’abord une capacité à abolir les clivages entre styles et âges et à prouver que peu de chose sépare la musique de 1920 de celle d’aujourd’hui.

Paris Normandie


A partir de 10 ans

Vendredi 19 avril 2019

 

19h30 : Leurre de vérité

Luc Apers

Doté d’un vrai pouvoir ou illusionniste talentueux ? Venez découvrir la véritable histoire.


Un petit garçon se retrouve orphelin après avoir volé une pièce ancienne. Tous les gens du village le soupçonnent d’être habité par le diable.
Le petit garçon tente bien de prouver qu’il n’a aucun pouvoir mais le destin en décidera autrement…

Un énorme travail d’écriture a été réalisé par les deux auteurs Bob Carty et Luc Apers, ne laissant rien au hasard. Les effets sont aux services de l’histoire et pas le contraire.
Luc Apers nous subjugue, nous bluffe, nous entraîne dans le paranormal, on y croit sans y croire, on cherche la faille, mais on ne la trouve pas. Illusion ou réalité ? Telle est la question. Oui, un chouette spectacle bluffant.

La Théâtrothèque   
La Magie des mots au service de la vérité. Une jolie histoire, aussi époustouflante par les démonstrations des effets paranormaux que par la présence scénique de l’interprète. Le mentalisme a trouvé son poète en la personne de Luc Apers.   
La Montagne
A partir de 8 ans, durée 1h05

 

21h30 : Le bois dont je suis fait

Nicolas Devort et Julien Cigana

A l'aube de sa mort, une mère décide de réunir les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier.
 
Mais entre paternalisme, aveuglement et désir d'émancipation, que reste-t-il de la famille lorsque le bal des rancoeurs se met en place ?
Ici, chacun va remettre en question l'héritage familial, celui que nous portons tous et dont on ne cesse de vouloir se débarrasser.
Une comédie sociale, où deux comédiens font naître et exister une galerie de personnages haut en couleurs, et vous entrainent dans une histoire sensible et drôle.

Tous les personnages sont interprétés par les deux comédiens, d'une justesse époustouflante. Sans décor, seuls les gestes, souvent discrets mais efficaces, nous font passer du père au grand-père, de la mère aux belles filles, des émotions aux tensions, de l'affrontement à la tendresse.     
La Théâtrothèque

Un petit bijou de comédie familiale douce-amère, finement ciselé et interprété par Nicolas Devort et Julien Cigana.
revue-spectacle.com


A partir de 14 ans, durée 1h20

Samedi 20 avril 2019

 

11h00 : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Patrick Courtois

SPECTACLE JEUNE PUBLIC  

Zorba le chat a promis à une mouette, victime d’une marée noire, de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Mais comment faire pour tenir parole ?

Les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider et, tous ensemble, ils vont défier les lois de la nature et sauver le poussin : les épisodes se succèdent alors, avec humour, tendresse et malice, et l’on découvre une belle histoire d’entraide et d’amitié…

Une grande et belle histoire, de celles qui font battre le cœur un peu plus fort et mettent un peu de pluie dans les yeux pour les faire briller.
La Cause Littéraire

Un superbe spectacle plein de poésie, d’humour et de sensibilité. Patrick Courtois, seul en scène, est extraordinaire. On rit, on s’émeut, on s’émerveille… Un bijou à voir en famille et qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.
Komidi

On aime les références littéraires et les nombreuses thématiques abordées toute en finesse (la différence, l’adoption, la paternité). Un spectacle drôle et tendre à partager avec les enfants.
lamuse.fr

A partir de 5 ans, durée 60 minutes
 

20h30 : Les femmes savantes

Compagnie du détour

Une pièce originale, car contrairement aux autres pièces de Molière, c'est la tyrannie des femmes sur plusieurs générations qui est ici dénoncée et où, curieusement père et fille se retrouvent dans le même camp.

Résumé :

Deux soeurs (Armande, l'ainée, précieuse et la cadette Henriette, plus simple) se disputent le même homme (Clitandre). Henriette est soutenue par son père (Chrysale) et son oncle (Ariste) et Armande par sa mère (Philaminte) et sa tante (Bélise). Ces dernières (les femmes savantes) admirent Trissotin, bel esprit, qui fait la cour à Henriette. Une ruse d'Ariste permettra de démasquer Trissotin et de sauver la situation.

Une recette gagnante pour un spectacle caustique, acide et résolument drôle. Le classique de Molière prend un sacré coup de jeune !
calvados.fr

Une des comédies les plus drôles de Molière, dans une mise en scène virevoltante, peuplée de personnages burlesques et ridicules !

theatreonline.com


Ici, le burlesque et le gag, comme celui de la peau de banane, font rire  un public de tout âge. Mais cela implique un jeu précis. Ce vrai moment d’humour, apporte un réel plaisir : c’est trop rare pour ne pas s’y précipiter !

Theatredublog.unblog.fr - Julien Barsan


A partir de 10 ans, durée 1h20

Le programme 2019 en pdf à télécharger

    (clic image)