Les rêveries d'Evreux

ici ... le détail de l'édition 2018!

Jeudi 26 avril 2018

18h00: Inauguration du Festival

19h30 : Ivre d'équilibre

Pascal Rousseau

Dans Ivre d'équilibre, Pascal Rousseau parcourt ses rêves au gré de souvenirs liés à un grand-père qui fut pour lui un exemple. Cherchant sur ses traces à grimper toujours plus haut, il vit une succession d'ascensions et de chutes.
Il lui faut aller toujours plus loin, toujours plus haut, pour plus de vérité. Cela se termine par un ultime équilibre, interrompu, comme s'il prenait conscience du chemin restant à parcourir, et ouvrant ainsi la porte sur la suite.
Se mettre en danger. Oser. Franchir ce qui paraît impossible tout simplement parce qu'on y croit.
Tel est le défi que PASCAL ROUSSEAU relève en puisant son inspiration dans un vécu humain, profond et sincère. De vertiges en vertiges, enivrés par la voix et la musique de son complice ERIC BONO (compositeur, interprète), acteurs tenant les cordes de son ascension, dans la peur et dans le rire, nous suivons sa quête mystérieuse, ses mains qui jouent avec les objets, ses souvenirs qui coulent dans le sablier du temps. Pour jouer avec la vie, Pascal Rousseau n'hésite pas à tenter tous les déséquilibres.
Un spectacle théâtral mélant humour et cirque moderne.

Outre la performance, c'est la grâce et la légèreté hors du commun de cet artiste qui emportent notre adhésion.
La Voix du Nord

Pascal Rousseau met beaucoup de lui-même dans « Ivre d’équilibre ». On sent chez lui la joie d’être devant un public qui, au fil des années, lui a taillé un beau succès, depuis ses spectacles sur le parvis du centre Beaubourg jusqu’à cette création, belle synthèse de ses talents de jongleur et d’équilibriste.
Les Trois Coups - par Céline Doukhan

A partir de 7 ans, durée 1h05

Vendredi 27 avril 2018

 

19h00 : Les fourberies de Scapin

Cie L'éternel été

Après le succès du Petit Poucet programmé aux Rêveries d’Evreux en 2015 et de La Vraie Fiancée, programmé en 2016, la troupe de L'Éternel Été revient avec Les Fourberies de Scapin.
Dans un rythme endiablé, la troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Un classique de la comédie revisité en musique dans l’esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne.
Les deux amis Octave et Léandre ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue dont ils étaient tombés follement amoureux. Et cela sans le consentement de leur père !
Scapin, valet rusé et généreux, reprend du service pour faire triompher la jeunesse et l’amour véritable.
Un spectacle de troupe, souvent drôle, très engagé physiquement, plein de rythme et d’énergie.
Télérama
Explosif et drolatique à souhait. Un tourbillon ! La salle exulte.
Le Parisien
Un Scapin jeune, rieur et sexy. Galvanisant et magique.
Théâtral Magazine
Cette pièce rocambolesque et impertinente est servie par cinq jeunes acteurs fougueux à l’énergie communicative.
Le Dauphiné Libéré
A partir de 8 ans, durée 1h15

 

21h00 : Leurre de vérité

Luc Apers

Doté d’un vrai pouvoir ou illusionniste talentueux ?
Suite à un drame familial, le petit Luc Feri se retrouve seul au monde.
Les gens du village soupçonnent le jeune orphelin d’être habité par le diable. Le petit Luc tente bien de prouver qu’il n’a aucun pouvoir mais le destin en décidera autrement…

Un énorme travail d’écriture a été réalisé par les deux auteurs Bob Carty et Luc Apers, ne laissant rien au hasard. Les effets sont aux services de l’histoire et pas le contraire.

Luc Apers nous subjugue, nous bluffe, nous entraîne dans le paranormal, on y croit sans y croire, on cherche la faille, mais on ne la trouve pas. Illusion ou réalité ? Telle est la question. Oui, un chouette spectacle bluffant.
La Théâtrothèque


Conteur tendre qui met le public dans sa poche, le rire sur les lèvres, la stupéfaction dans les yeux.
Rue du Théâtre


Une jolie histoire, aussi époustouflante par les démonstrations des effets paranormaux que par la présence scénique de l'interprète. Le mentalisme a trouvé son poète en la personne de Luc Apers.
La Montagne

C’est im-pres-sion-nant ! Le public se laisse bluffer et s’embarque dans l’histoire. 
La Provence

Un mélange d’humour, de théâtre et d’expériences paranormales, fait avec classe, imagination et drôlerie. Bluffant !
Moxity



A partir de 8 ans, durée 1h05

Samedi 28 avril 2018

SPECTACLE JEUNE PUBLIC  

11h00 : Rose au Bois Dormant

Juliette Ordonneau, Cindy Rodrigues, Nicolas Fantoli

Une version moderne de la célèbre histoire des frères Grimm, qui bouscule les codes du conte de fée avec humour et poésie.
La princesse Rose est victime dès son baptême du mauvais sort de la fée Népenthes. "A l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à un fuseau et mourra”. C'est sans compter sur l'aide de la fée Mimosa, marraine extravagante de Rose, et du prince Christian, froussard au grand coeur.

Meilleur spectacle Jeune Public p'tits Molières 2016
Un récit bien mené, interprété par trois comédiens qui savent varier jeu vif et comique, mouvements et moments plus poétiques.
Télérama - Sortir - par Françoise Sabatier Morel 

La mise en scène rythmée, les comédiens très investis, des moments poétiques ou savoureux, les grands apprécient tout autant eu égard à la qualité des ingrédients.
Rue du Théâtre - par Stephen Bunard

L’humour et la poésie sont au rendez-vous de ce spectacle vraiment réjouissant.
France Bleu IDF

A partir de 4 ans, durée 50 minutes
 

19h00 : Fils unique d'une famille nombreuseWilly Claeyssens

Compagnie l'Aventure

Quoi faire de sa vie quand on est un élève moyen issu d’une famille qui a peu de moyens…
Comme tant d’autres, Willy n’a pas vraiment choisi. 
Porté par la vie et les rencontres, il est tour à tour peintre, poseur de portes, armurier, ouvrier chez Peau Douce, assistant vétérinaire, camelot, automate humain…
Chaque fin de contrat est une nouvelle chance. De chaque emploi, il fait une vocation : toujours motivé, Willy, quelle que soit la tâche, il s’adapte, qu’importe les chutes, il s’accroche, il s’obstine ! Willy vit et espère obstinément. Le présent l’occupe à cent pour cent et réciproquement !

Willy Claeyssens se raconte en toute simplicité, sans esbrouffe et avec énormément d'humour. Chaque situation est décortiquée avec sincérité. Les gestes qui accompagnent ses propos nous font deviner qu'il a fait de la danse. Souple, aérien, il occupe la scène avec beaucoup de grâce. Son bonheur est communicatif. Willy a du talent et prendra bientôt la place qu'il mérite dans le monde du spectacle.
La Théâtrothèque

Ce parcours éclectique est agréablement mis en scène par un Willy Claeyssens aux qualités de danseur et de mime indéniables, accompagné seulement de la lumière et d’une belle bande musicale qui rythme le fil des années, où l’on retrouve Django Reinhardt, la musique disco, Michael Jackson…Le résultat est un stand-up de qualité, drôle et émouvant, dans lequel j’ai aussi noté le délicat portrait d’une maman à l’écoute, pleine de sollicitude et d’admiration pour son petit dernier, arrivé tardivement après 5 frères et sœurs, ce qui fait de lui un "enfant unique" dans une famille nombreuse.
Vivant Mag - par Cathy de Toledo

A partir de 10 ans, durée 1h20

 

21h00 : Classique Instinct

Accordzéâm

Qui aurait pu croire que la vie d'une truite puisse être si passionnante ?
En revisitant les mélodies si célèbres de La Truite de Schubert et de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, les 5 musiciens du groupe Accordzéâm proposent avec fraîcheur une cascade de styles musicaux. 
Le groupe Accordzéâm est né il y a 20 ans, sur les bancs de l’école…
D’abord sages et au conservatoire, ces musiciens fous sont allés de voyages en rencontres pour créer un univers riche et décalé. La musique, ils l’aiment « à corps et âme », et en explorent toutes les facettes : du baroque au rock, du traditionnel au jazz. En concert ou en bal, ils vous feront voyager… avec humour et passion. Des arrangements surprenants où la mise en scène d’Éric Bouvron, Molière 2016 du théâtre privé, sublime toute la passion et la sensibilité de ces musiciens atypiques. L’âme du classique rejoint (enfin!) l’instinct du corps...

Ils jouent de la musique, ils jouent avec la musique. (...) On a l’impression d’un travail de fantaisie et finalement il y a de l’émotion, ça brouille un peu les repères : où est l’ancien, où est le nouveau, où est le savant, où est le populaire ? (...) Il y a du coup quelque chose de très poétique. 
Jean-François Zygel (EPK 2015)

1H15 de melting pot auditif, interprétation festive et farceuse. 
Télérama

Accordzéâm, ludique mais non moins impeccable.
Le Monde

A partir de 10 ans, durée 1h15

Bientôt le programme 2018 en pdf à télécharger

    (clic sur l'image)